750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pastiera Napoletana : le dessert italien traditionnel pour Pâques

La Pastiera Napoletana est un dessert italien traditionnel, particulièrement associé à la ville de Naples. Il est généralement préparé pour Pâques mais apprécié tout au long de l'année. Ce dessert est une sorte de tarte sucrée ou de tourte, composée d'une garniture riche et crémeuse aromatisée avec des grains de blé cuits (appelés grano cotto), du fromage ricotta, des œufs, de l'eau de fleur d'oranger et souvent parfumée avec du zeste d'agrumes, comme de l'orange ou du citron. La garniture est ensuite enveloppée dans une croûte de pâte et cuite jusqu'à ce qu'elle soit dorée.

Les origines de la Pastiera Napoletana sont anciennes, avec des racines remontant à l'époque païenne où elle était préparée comme offrande à la déesse Cérès, symbolisant la renaissance de la nature au printemps. Au fil des siècles, elle est devenue associée à Pâques en raison de ses ingrédients riches et de la tradition de se régaler de mets spéciaux pendant les fêtes.

La préparation de la Pastiera Napoletana peut être assez complexe, impliquant plusieurs étapes telles que la cuisson des grains de blé jusqu'à ce qu'ils soient tendres, la préparation de la croûte de pâte et le mélange des ingrédients de la garniture avant la cuisson. C'est un travail d'amour pour de nombreuses familles italiennes, et les recettes peuvent varier légèrement de foyer en foyer, certaines ajoutant des fruits confits ou des épices comme la cannelle et la vanille.

Ce dessert est devenu une partie emblématique de la cuisine napolitaine et est apprécié non seulement à Naples, mais aussi dans toute l'Italie et par les personnes d'origine italienne à travers le monde. Son profil gustatif unique, combinant richesse crémeuse avec des notes d'agrumes et florales, en fait une friandise appréciée pour les occasions spéciales et les indulgences quotidiennes.

Gâteaux de Pâques napolitain
 
 
Informations nutritionnelles pour 1 part*  
Calories : 426 kcal Protides : 12 g Lipides : 22 g Glucides : 59 g  
INGRÉDIENTS PRÉPARATION  

 
Temps total:
4h30min
 
Préparation:
1h
Repos:
2h
Cuisson:
1h30min

- pour la pâte
250 g de Farine de blé T45
125 g de beurre
50 g de sucre
1 oeuf
1 sachet de sucre vanillé
- pour la garniture
400 ml de lait entier
350 g de Ricotta
200 g de sucre
100 g de blé cru
4 œufs
50 g d' orange confite
30 g de beurre
1 c-à-café d' eau de fleur d'oranger (5g)

1 sachet de sucre vanillé

- pour la décoration
sucre glace

Préparez la pâte sablée :
Mélangez le beurre en pommade avec la farine l'œuf et le sucre. Filmez la pâte et réservez-la au réfrigérateur durant au moins 2 h.

Préparez la garniture :
Faites cuire le blé dans un grand volume d’eau légèrement salée. Égouttez le blé, reversez-le dans la casserole et recouvrez-le de lait. Ajoutez le beurre et 1 c. à soupe de sucre. Laissez mijoter doucement en mélangeant de temps à autre pour obtenir une crème épaisse. Laissez refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, dans un autre saladier, mélangez la ricotta avec le sucre jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez les œufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporez ensuite, l'eau de fleur d'oranger, la crème de blé et les dés d'orange confite.

Le Montage :
Préchauffez le four à 180 °C.
Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte recouvert de papier cuisson puis versez l’appareil.
Avec le reste de la pâte coupez des bandes ou des motifs et disposez-les sur la garniture.
Enfournez pour 1h et laissez refroidir avant de servir.

Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

  Encore plus de recettes sur https://lamachineaexplorer.com/

Avec cette recette, je participe au défi  ‘Pâques autour du monde’  organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ? et dont le thème a été choisi par la marraine Vanessa  du blog Popote de Petit Bohnium.

Avec cette recette, je participe au au défi Pâques de mars 2023 organisé par Recettes.de et dont la marraine est Alicia du blog Bal des saveurs.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une découverte également pour moi ;-) Il est facile d'imaginer les saveurs et le bon goût qui doivent caractériser cette spécialité.<br /> Merciii Sylvie pour ta participation :-)<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
A
Humm comme ça à l'air bon !<br /> Bisous belle journée
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout, ce dessert doit être à tomber avec son cœur à la ricotta et son parfum d'eau de fleur d'oranger !
Répondre
R
Il est magnifique ton gâteau, merci bis
Répondre
L
il est magnifique!<br /> merci pour ta participation<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre