750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bûche crousti-fondante Chocolat Poires

Jour 9

Aujourd'hui, nous ouvrons la 9ième case du calendrier de l'Avent avec la recette de la traditionnelle bûche. Des poires au sirop au centre d'une délicieuse mousse au chocolat reposant sur un biscuit croustillant.

Recette réalisée par Audrey d'après la recette de la Bûche Chocolat Poire du blog Une aiguille dans l'potage. L'association du chocolat et de la poire remporte toujours un vif succès.

source : Une aiguille dans le potage

Tiramisu aux pommes
 
 
Informations nutritionnelles pour 1 part*  
Calories : 302 kcal Protides : 6 g Lipides : 20 g Glucides : 34 g  
INGRÉDIENTS PRÉPARATION  

 
Temps total:
12h
 
Préparation:
30min
Repos:
12h
Cuisson:
15min

- Pour le biscuit
1 œuf
40 g de chocolat dessert
2 c-à-café de sucre vanillé
15 g de sucre
0,5 c-à-soupe de Maïzena
- Pour
25 g de crêpes dentelles
50 g de chocolat praliné
- Pour la mousse
160 g de chocolat dessert
4 blancs d’œufs
5 g de gélatine
2 jaunes d’œufs
20 g de sucre
60 g de crème liquide 30 %
- Pour la garniture
1 boite de poires au sirop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparation du biscuit :
Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Hors du feu, ajoutez le sucre vanillé et la maïzena et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Incorporez le jaune d’œuf au chocolat et mélangez bien. Battez le blanc d’œuf en neige, serrez-le avec les 15 g de sucre en poudre. Incorporez-le délicatement à la préparation précédente. Étalez la pâte sur un tapis siliconé, en un rectangle légèrement plus grand que les dimensions finales. Faites cuire environ 10 min en surveillant la coloration qui doit rester légère. Laissez refroidir avant de décoller du tapis. Aidez-vous d’une spatule. Coupez le gâteau à la taille de la base du gâteau.  Réservez.
 
Préparation de la feuillantine :
Faites fondre le chocolat praliné au bain-marie. Mélangez pour avoir une préparation homogène. Incorporez les crêpes dentelles brisées et mélangez. Étalez la feuillantine sur le biscuit au chocolat et réservez au réfrigérateur.
 
Préparation de la mousse au chocolat :
Faites tremper la gélatine dans une eau bien froide. Hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Chauffez la crème liquide dans une petite casserole, et une fois à ébullition, versez-la sur le chocolat. Laissez reposer 1 à 2 min puis remuez pour obtenir un appareil bien lisse. Ajoutez la gélatine ramollie et essorée, remuez pour bien homogénéiser le tout. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez de nouveau. Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre en pluie pour les serrer. Versez 1 à 2 c à s de blancs en neige dans le chocolat et remuez vivement pour détendre l’appareil, ajoutez le restant des blancs et mélangez délicatement.
 
Préparation de la garniture :
Égouttez soigneusement les poires, essuyez-les avec du papier absorbant. Coupez-les en tranches de 0,5 cm, légèrement en biais, en remontant, à partir de la base.
 
Montage :
Versez la mousse dans votre moule à bûche recouvert du tapis siliconé, jusqu’à 2 cm du bord. Disposez les lamelles de poires au centre, en les faisant se chevaucher. Déposez dessus l’ensemble gâteau-feuillantine, appuyez fermement dessus pour faire adhérer et remonter la mousse sur les parois. Réservez au congélateur une douzaine d’heures.
 
Service :
Sortir la bûche du congélateur à 4 à 6 heures avant la dégustation, démoulez-la délicatement et entreposez-la au réfrigérateur. Sortez-la à température ambiante une vingtaine de minutes avant la dégustation et régalez-vous.
  Encore plus de recettes sur https://lamachineaexplorer.com/

Cette année je participe à l'aventure du calendrier de l'avent Gourmand 2023 organisé par Stéphane du site recette.de, chaque jour un nouveau thème et celui d'aujourd'hui Bûches de Noël.

NataliaJackie et Catalina participent également à ce défi.

Avec cette recette toute de blanc vêtue, je participe au défi «Aux couleurs de Noël» organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane – Quoi qu’on mange ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Voilà une bûche bien gourmande aussi délicieusement fruitée, chocolat et poire c'est une association qui elle aussi a déjà fait ses preuves !<br /> Merciii Sylvie pour ta participation :-)<br /> Bonne journée. Bizh. Viviane
Répondre
🇺
J'ADORE! Tu nous fais toujours de superbes buches chaque année! Celle-ci est je crois ma préférée :) Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
N
Chocolat/poires, comment résister à cette bûche !!<br /> Merci pour ta participation<br /> Bisous
Répondre
N
Une très belle bûche, très gourmande, bravo ! On est toutes dans le chocolat aujourd'hui :-).<br /> Bon week-end, bises
Répondre
J
Une bouche croustillante et fondante, c'est un pur délice. Belle journée
Répondre