750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Customisation de chaussures homme en chaussures du 17/18ième siècle

En France, les souliers suivirent les modes....
Sous Louis XIII, les souliers eurent le bout assez large, en carré arrondi, ....qui se nouaient sous une rose de ruban. Vers la fin du règne de Louis XIII, les souliers prirent le bout carré.
Sous Louis XIV, les ouvertures latérales furent supprimées ... le talon devint haut et droit. Les modes diverses firent modifier le bout de la chaussure qui fut tantôt en carré à angles,aigus, tantôt presque pointue, tantôt arrondie.
Mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'énorme talon ... prit des proportions anormales.
Il faut remarquer que ce n'est que vers cette époque que l'on donna aux souliers une forme différente pour chaque pied ....

Dictionnaire du costume Maurice lenoir

Lorsque nous débutons dans le costume historique, nous cédons à la facilité, et commençons avec des accessoires trouvés dans les boutiques spécialisées dans le déguisement tel que la boucle baroque qui ce fixe par un élastique autour de la chaussure. Cela fait illusion mais se déplace au fil des pas.

Pour customiser une paire de chaussures homme vous aurez besoin, d'un peu de tissu, d'une paire de boucles d'oreilles à clip, et de 2 boucles baroques, de fil et de colle à tissu.

 

1. Commencer par découdre le haut du dessus de la chaussure.

2. Démonter la boucle baroque et récupérer la partie tissu aspect cuir.

3. Mettre de la colle à tissu sur le bas de la languette, puis l'insérer en sandwich entre le dessus et le dessous de haut de la chaussure précédemment décousue.

4. Insérer la boucle d'oreille au centre. et fixer avec un point de colle.

Insérer la boucle

5. Préparer le nœud

Découper un rectangle de tissu, le plier en deux endroit contre endroit et faire une couture tout autour en laissant une ouverture. Retourner le nœud et fermer l'ouverture.

Avec une aiguille à coudre, traverser le rectangle en son milieu en faisant des petits points droits. Tirer sur le fil pour resserrer et créer centre du nœud.

Le nœud

6. Positionner le nœud entre la languette et la boucle, fixer avec un point de colle à tissu.

C'est fini

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article