31 Juillet 2022
En France, les souliers suivirent les modes....
Sous Louis XIII, les souliers eurent le bout assez large, en carré arrondi, ....qui se nouaient sous une rose de ruban. Vers la fin du règne de Louis XIII, les souliers prirent le bout carré.
Sous Louis XIV, les ouvertures latérales furent supprimées ... le talon devint haut et droit. Les modes diverses firent modifier le bout de la chaussure qui fut tantôt en carré à angles,aigus, tantôt presque pointue, tantôt arrondie.
Mais ce n'est qu'au XVIIIe siècle que l'énorme talon ... prit des proportions anormales.
Il faut remarquer que ce n'est que vers cette époque que l'on donna aux souliers une forme différente pour chaque pied ....
Lorsque nous débutons dans le costume historique, nous cédons à la facilité, et commençons avec des accessoires trouvés dans les boutiques spécialisées dans le déguisement tel que la boucle baroque qui ce fixe par un élastique autour de la chaussure. Cela fait illusion mais se déplace au fil des pas.
Pour customiser une paire de chaussures homme vous aurez besoin, d'un peu de tissu, d'une paire de boucles d'oreilles à clip, et de 2 boucles baroques, de fil et de colle à tissu.