10 Février 2021
Ce pantalon bouffant à été réalisé en partie avec les explications du livre de Teresa Gilewska "Le modélisme de mode" vol2 "Coupe à plat les transformations".
Le livre propose un modèle de pantalon de base permettant après de légères transformations d'en réaliser de toutes sortes : caleçon, corsaire, pantalon droit, à plis et poche en biais, évasé, combinaison, short, salopette, sarouel, jean, taille basse et bien entendu le pantalon bouffant à la cheville.
Le pantalon de base est composé de de 2 morceaux pour chaque jambe, un devant et un dos, c'est également le cas dans le modèle de pantalon bouffant proposé par cet ouvrage. Mais pour des raisons de raccords, j'ai préféré simplifier le modèle en ne réalisant qu'une seule partie par jambe.
Le pantalon est monté sur une ceinture et resserré aux chevilles par une bande de tissu.
Le pantalon est entièrement doublé pour lui donner un beau volume, la doublure est moins haute et moins large que le dessus du pantalon.
Pour la ceinture j'ai utiliser une bande de tissu de 14/15 cm de large sur une longueur équivalente au tour de taille + quelques cm pour les coutures.
Pour les bandes au niveau des chevilles 2 morceaux de tissu de 2 fois la largeur de cheville d'une hauteur d'environ 10 cm.
il se ferme par un zip "invisible" sur le devant.
Pour réaliser ce patron il faut prendre les mesures suivantes :
La jambe de pantalon est tracée dans un rectangle de base.
Dans ce rectangle il faut positionner des lignes de repères :
de 1 à 7 pour les lignes horizontales et de A à I pour les lignes verticales.
Renseignez les informations dans les case ci dessous
Positionnement des lignes de traçage verticales:
Distance A-C = ** cm
Distance BC = ** cm
Distance CE = Distance EG = ** cm
Distance DE = Distance EF = ** cm
Une fois les lignes tracées rejoindre les points :