750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une fois n'est pas coutume voici une recette qui n'est pas IG bas, car je n'ai pas encore trouvé LA RECETTE  idéale de la pâte feuilletée en version IG bas.

J'ai trouvé tout d'abord cette recette sur le blog de Mercotte mais les explications étant un peu brouillon,  c'est sur le blog de Anne-Sophie que j'ai trouvé des explications claires et précises.

Dans mon cas je n'ai utilisé qu'une seule sorte de farine de la T45 et du beurre standard du commerce à 85% de matière grasse.

J'ai commencé par faire fondre le beurre pour préparer la détrempe et comme il fallait le laisser refroidir, j'ai tout de suite enchainé avec la préparation du beurre manié.

Il ne faut pas être pressé et prévoir à l'avance, les quantités proposées permettent de confectionner 4 pâtons.

Pâte feuilletée inversée
Temps de préparation 2 jours Base
Temps de cuisson selon la recette finale IG : 85
Temps de repos plusieurs heures NutriScore : D
Ingrédients pour 4 portions de pâte

Pour la détrempe:
115 g de beurre
15 cl d’eau froide
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
15 g de sel fin
350 g de farine

Pour beurre manié:
375 g de beurre
150 g de farine

Préparation

Jour 1 Préparez la Pâte 

Préparez la détrempe:
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir à température ambiante.
Dans un verre, mélangez l’eau froide, le vinaigre blanc et le sel et mélangez pour dissoudre le sel.
Mettez la farine dans le bol de votre robot. Versez l’eau et le beurre fondu refroidi et mélangez à la feuille juste assez pour que le mélange soit homogène et souple.
Aplatissez la pâte et donnez-lui grossièrement la forme d'un rectangle de 2cm d'épaisseur. Mettez la pâte dans un film étirable ou du papier sulfurisé et laissez reposer au frais pendant au moins 3h (idéalement une nuit).

Préparez le beurre manié: (pour gagner un peu de temps vous pouvez le préparer pendant que le beurre de la détrempe refroidi)
Coupez le beurre en petits morceaux (il ne doit pas être trop froid) et disposez-le avec la farine dans le bol du robot. Mélangez rapidement à la feuille jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que toute la farine ait été absorbée. 
Aplatissez la pâte et donnez-lui grossièrement la forme d'un rectangle de 2 cm d'épaisseur. Mettez la pâte dans un film étirable ou du papier sulfurisé et laissez reposer au frais pendant au moins 3h (idéalement une nuit).

Disposez la détrempe et le beurre manié au même étage dans le réfrigérateur pour qu'ils aient bien la même température.

Jour 2 Réalisez les tours :

Etalez le beurre manié en un grand rectangle de 1 cm d’épaisseur qui doit être 2 fois plus long que le rectangle de la détrempe et environ 2 cm plus large.
Posez la détrempe au centre du rectangle de beurre manié et rabattez les 2 pans pour qu'ils se touchent. Soudez-les légèrement et faites de même sur les côtés pour bien enfermer la détrempe.

Premier tour :
Étalez la pâte en un long rectangle devant vous 3 à 4 fois plus long que large. Donnez un premier tour double : pliez le quart supérieur de pâte vers le centre, puis le quart inférieur de pâte vers le centre de façon à ce que les bords se touchent, puis pliez en deux, filmez et réservez au frais 1h.

Second tour :
Posez votre pâte devant vous en prenant soin d'orienter la pliure sur un côté. Étalez et pliez la pâte  de la même manière que précédemment. Filmez et réservez à nouveau 1 heure au réfrigérateur.

Troisième  tour :
Posez votre pâte devant vous en prenant soin d'orienter la pliure sur un côté (le même que pour le second tour) et donnez un tour simple :  Étalez la pâte en un long rectangle devant vous 3 à 4 fois plus long que large puis pliez le tiers supérieur vers vous et le tiers inférieur par dessus. 

Vous pouvez diviser la pâte en 3 ou 4 portions et les filmer individuellement. Au bout d'une heure la pâte est prête à être utilisée.

Pour bien visualiser les tours, je vous conseille de visiter le blog  Empreinte sucrée 

La pâte peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur ou être congelée.

Informations
  NutriScore Index glycémique Charge glycémique
g/100 g
Contenu en glucides
g/100 g
Energie
(Kcal)/100 g
beurre D 1 0 0 717
eau - 0 0 0 0
vinaigre blanc - 1 0 1 1
sel - 1 0 0 0
beurre D 1 0 0 717
Farine de blé (blanche t45) A 85 61 72 345
Informations Nutritionnelles pour une portion de 100 g
Calories : 534 Kcal
Charge Glycémique : 27
Ajustez votre recette
Parce que l'on a pas toujours la quantité nécessaire pour la recette initiale ou parce que le nombre de parts ne convient pas , vous pouvez ajuster votre recette avec le calculateur ci-dessous.
Indiquez le chiffre de votre choix dans la cellule vide de votre choix et cliquez sur le bouton à droite de la cellule, votre recette sera recalculée.

 

Pâte feuilletée inversée de Christophe FelderPâte feuilletée inversée de Christophe Felder
Pâte feuilletée inversée de Christophe FelderPâte feuilletée inversée de Christophe FelderPâte feuilletée inversée de Christophe Felder

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article