750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meringues au sirop d'agave

Il y a encore pas si longtemps je ne réussissais pas les meringues, elles étaient souvent trop molles et  fort colorées. Je suis depuis quelques années, une personne qui publie sur FB des recettes principalement de dessert "Doigts de fée family" et c'est avec sa recette que j'ai réussi mes premières meringues dignes de ce nom. Le seul hic, elles étaient trop sucrées à mon goût. Pour réduire le sucre, j'avais tenté l'expérience avec de la Stévia à la place du sucre, un échec total. Pour ce nouvel essai j'ai testé le sirop d'agave en remplacement du sucre en poudre. Résultat de bonnes meringues mais un temps de cuisson beaucoup plus long il faut compter 4 à 5 h à 80/90 °C.
Les proportions classiques pour des meringues françaises sont deux fois plus de sucre que de blancs d'œufs. 

Avec les proportions proposées ici nous passons d'un IG modéré à un IG bas.

Pour rappel :

IG très bas < 20 20 < IG bas < 55 55 < IG modéré < 70 IG élevé > 70

 

 

Meringues IG bas
Temps de préparation 15 mn Dessert
Temps de cuisson 4 à 5h IG : 46
Temps de repos - NutriScore : D
Ingrédients pour 60 Petites meringues

100 g de blancs d’oeufs
50 g de sirop d’agave (100 g de sucre en poudre)
100 g de sucre glace

Préparation
Préchauffez votre four à 80 °C. Montez les blancs a moitié dés qu'ils commencent a bien mousser ajoutez le sirop d'agave  puis le sucre glace en 2  fois. Mélangez à grande vitesse pendant au moins 10 min. On obtient des blancs très fermes et bien lisses. Mettez dans une poche à douille et pochez sur une plaque recouverte de papier cuisson. Mettez au four minimum 3h à 4h a 80°C.
Informations
  NutriScore Index glycémique Charge glycémique
g/100 g
Contenu en glucides
g/100 g
Energie
(Kcal)/100 g
Blanc d’œuf   0 0 1 48
Sirop d’agave D 15 11 76 310
sucre glace - 58 58 100 400
Informations Nutritionnelles pour une portion de 100 g
Calories : 241 Kcal
Charge Glycémique : 25

Meringues en préparation

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Avec 100 gr de sucre glace , on ne peut pas parle d'IG bas...
Répondre
Le sucre à un indice glycémique modéré (car inférieur à 70) , nous sommes d'accord sur ce point. Cependant le sirop d'agave et les blancs d’œuf sont bien IG bas voir très bas.<br /> Une alimentation IG bas n'est pas forcément une alimentation zéro sucre.<br /> <br /> https://www.cultures-sucre.com/sucre-et-alimentation/indice-glycemique-ou-index-glycemique/<br /> https://www.france-assos-sante.org/2016/08/12/lindex-glycemique-cest-quoi/
P
On est bien d’accord ! Je veux bien croire que le sirop d’agave soit un ig bas, mais avec l’addition de sucre (surtout cette quantité) ça m’étonnerait que l’IG baisse… je pense plutôt que le sucre fait monter l’ig du sirop d’agave… aucune fibre pour équilibrer le tout, ce n’est pas très crédible. N’est pas ig bas qui veut !
Bonjour<br /> Tout est une question d'équilibre, il faut tenir compte de tous les ingrédients pour définir l'indice glycémique d'une recette. Le sucre glace n'est pas IG bas mais les autres ingrédients le sont et permettent ainsi d'obtenir une version IG bas, ce qui n'aurait pas été le cas avec les 100 g de sucre blanc de la recette originale qui ont été remplacés par du sirop d'agave.<br /> Il s'agit bien d'une recette IG bas. Ce n'est évidemment pas une recette 0 sucre.<br />